Éducation & Savoir

Algérie – Des cours de soutien aux élèves des classes d’examen BAC-BEM-6e

BAC-2011-Algerie_10

C’est aujourd’hui que débutent les cours de soutien pour les élèves des classes d’examen du BAC, BEM et 6e en vue de comptabiliser durant cette première semaine des vacances d’hiver, tous les cours enseignés durant ce premier trimestre.

Les parents d’élèves concernés ont été saisis par écrit pour cette opération qui repose sur trois mécanismes. Il s’agit de dispenser des cours surveillés pour inculquer aux élèves les techniques du travail individuel, offrir des espaces de révision en groupe pour la résolution de problèmes et exercices difficiles et dispenser enfin des cours de soutien permettant à l’élève d’élargir ses connaissances par le traitement de sujets d’examens de fin d’année scolaire.

Le ministère de l’Education nationale a chargé les inspecteurs de s’assurer que les cours de soutien et le travail collectif sont réellement effectués dans les établissements scolaires. L’inspecteur est également tenu de veiller à pallier tout retard dans l’application des programmes, à la faveur de l’élaboration d’un plan de rattrapage après concertation avec les enseignants, les directeurs des établissements et les parents d’élèves.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des instructions du ministre de tutelle visant à assurer toutes les conditions nécessaires à l’application des programmes scolaires « dans les meilleures conditions, sans bourrage ni précipitation», en vue de garantir une «meilleure assimilation des cours ».

Les responsables du secteur estiment que les cours particuliers dispensés « de manière anarchique coûtent cher aux parents ». Les cours de soutien visent « la consécration de l’égalité des chances » pour tous les élèves et la préparation des élèves aux épreuves de 6e, du BEM et du baccalauréat.

[via]  Sarah S., elmoudjahid.com

Rechercher
Aller plus loin
Articles archivés
Catégories
Pourquoi pas !