Éducation & Savoir

Les Préinscriptions des nouveaux bacheliers débuteront le 13 juillet

Bac-Algérie préinscriptions

Bac-Algérie: Hier, au lycée Didouche-Mourad de Bir Mourad Rais a eu lieu une rencontre d’information et de vulgarisation sur l’université organisée au profit des élèves candidats au baccalauréat 2016 et animée par des responsables du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des enseignants de l’Université d’Alger ainsi que des représentants de la direction du Lycée.

M. Fioutman Mustapha, conseiller de l’éducation de cet établissement, qui s’exprimait par cette occasion, a expliqué que l’objectif principal de cette initiative et d’expliquer aux candidats au baccalauréat le mode d’enseignement universitaire et les conditions d’inscription dans les filières existantes : « la plupart de nos élèves n’ont pas connaissance de toute la série de filières et de branches auxquelles ils peuvent prétendre » a-t-il dit.

De son côté, Le directeur général de l’enseignement et de la formation supérieure au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Noureddine Ghouali, a indiqué que : « les préinscriptions pour les nouveaux bacheliers débuteront le 13 juillet prochain ». M. Ghouali a précisé que : les résultats du baccalauréat sont prévus pour le 5 juillet prochain et les préinscriptions débuteront le 13 du même mois à travers un lien qui peut être téléchargé comme application sur téléphone mobile ».

La Fiche de Voeux

M. Ghouali, a par ailleurs ajouté, que la prochaine rentrée universitaire sera marquée notamment par la modification de la fiche de vœux qui sera réduite à six choix au lieu de dix, relevant que tout bachelier sera obligé, cette année, de choisir une des quatorze filières licence-master-doctorat (LMD), proposées par le secteur, à condition que le choix soit lié à la moyenne obtenue au baccalauréat.
« A partir de la prochaine rentrée universitaire, la fiche de vœux sera limitée à six au lieu de dix choix, en attendant d’aller progressivement vers un nouveau système qui fixe les moyennes d’accès à toutes les spécialités universitaires et qui permet à l’étudiant de faire ses choix sans passer par la préinscription »,
a-t-il expliqué aux élèves présents visiblement très soucieux d’assurer leur avenir. Le délai de confirmation du choix est fixé pour le 18 juillet, a indiqué le même responsable qui a ajouté que la date de l’annonce des résultats d’orientation est fixée pour le 27 du même mois.

À noter que : les inscriptions finales débuteront le 3 août alors que la rentrée universitaire est prévue pour septembre.

A ce propos, des informations ont été fournies sur le système LMD et sur les critères requis d’admission au sein des nombreux instituts et écoles du pays, des explications ont été également donné aux candidats au baccalauréat sur les étapes à suivre pour s’inscrire à l’université et pour les aider, surtout à surmonter leur angoisse et croire en leur chance de réussite. La rencontre a été une opportunité pour les élèves de soulever leurs préoccupations, notamment pour ce qui est des filières dispensées par l’université. Selon les organisateurs. Toutes les informations seront disponibles sur le site juste après l’annonce des résultats du baccalauréat.

Il y a lieu de rappeler, que selon les chiffres de l’Office national des examens et concours (ONEC), le nombre des élèves candidats à l’examen du baccalauréat cette année, est de 818.520 élèves. Examen prévu du 29 mai au 2 juin prochain.

Rechercher
Aller plus loin
Articles archivés
Catégories
Pourquoi pas !