Éducation & Savoir

BEM en Algérie

BEM: Prévu dimanche 9 juin 2019 : Des conseils pour réussir

Nous y voila, Il ne reste plus que 48 heures
avant l’entame des épreuves du brevet d’enseignement moyen (BEM) prévu dimanche 09 juin 2019.
Tous les moyens ont été mis en place
pour garantir le bon déroulement du BEM 2019.
Un examen qui marque la fin du cycle moyen de quatre années et le début de l’enseignement secondaire.

 

BEM : un tournant décisif dans la scolarité de l’lève

Important

Cette épreuve a un double objectif, à savoir « l’évaluation des acquis du collégien en termes de connaissances et de compétences correspondant au profil de sortie de l’enseignement moyen et la mise en place des critères de son admission au cycle post-obligatoire ». Autrement dit, l’épreuve du BEM constitue un tournant décisif dans la scolarité des élèves. C’est l’année où les collégiens sont orientés vers diverses filières d’enseignement secondaire (lettres et philosophie, langues étrangères, sciences expérimentales, maths, technique mathématique et gestion et économie).

Mieux, ce qui est assez spécial et très positif dans cette épreuve, c’est que le candidat est appelé à fournir des efforts durant les trois trimestres pour, tout simplement, augmenter ses chances de passage au lycée.

Stress, temps, détente et alimentation

Important

Le stress peut devenir votre pire ennemi. Pour réussir vos examens, il y a des règles simples et efficaces à suivre. Il est conseillé de ne pas réviser au dernier moment. Si vous avez respecté votre plan de travail, vous devez pouvoir être détendu la veille de l’examen. Cela vous permettra de bien dormir, sans ressasser inutilement les deniers éléments à retenir. Vous pouvez en revanche relire une dernière fois le plan de votre cours. Méfiez-vous des stimulants et autres produits « dopants », ils permettent d’augmenter la capacité de travail en période de révision mais peuvent mener au surmenage le jour des examens.

Le stress a eu sa part sur les élèves studieux et maintenant place au repos physique et mental suggèrent les psycho-pédagogues.

Profiter des moments de détente

Avant d’en arriver là, les spécialistes conseillent toujours de la compagnie c’est-à-dire des révisions en groupe ce qui permet d’évacuer à la fois le stress et la peur d’échouer son examen et donner le meilleur de soi pour passer au palier supérieur.

Lorsque vous mettez en place votre programme de révision, n’oubliez surtout pas les moments de détente ! L’objectif n’est pas de faire le plus d’heures possible dans la journée. Lorsque que vous commencez à réviser en sachant que vous pourrez vous détendre ensuite, c’est très motivant. (Faire du sport, écouter de la bonne musique, voir un film intéressant aventures, comédie…  Ne croyez pas que ce temps est pris sur votre temps de travail, au contraire, il rendra ce travail plus efficace et diminuera le stress et les tensions que vous accumulez chaque jour en période de révision.

Bien s’alimenter avant l’épreuve

N’abordez pas l’épreuve le ventre vide ! Si vous n’avez pas l’habitude de déjeuner le matin, pensez à prendre quelques provisions pour l’épreuve surtout quand elles sont longues. Pensez à bien vous désaltérer et n’hésitez pas à emporter une bouteille d’eau. Croyez-nous, quand on est pris par la faim au beau milieu d’un examen, notre concentration est amoindrie, et on ne pense qu’à une chose : manger. Si l’épreuve se déroule l’après-midi, déjeunez normalement, vous risquez de vous assoupir si vous avez trop mangé.

Pendant l’épreuve…

Important

Prenez le temps de bien lire l’énoncé du sujet, c’est le moment capital de l’épreuve. Faire fausse route dès le départ est la pire des choses qui puisse arriver. Ensuite, répartissez votre temps de travail : le mieux est de vérifier l’écoulement du temps avec une montre. Accordez beaucoup d’importance aux résultats finaux en cas d’exercices pratiques ou à l’introduction en cas d’épreuve de composition, car souvent le correcteur lui-même se focalise sur ces éléments. Enfin, soignez l’orthographe et l’aspect général de votre copie. Si le correcteur passe du temps à la déchiffrer, ça va l’agacer. Une bonne présentation le mettra dans de meilleures dispositions.

Bon courage et bonne chance,
à toutes et à tous.

Une heure d’écran équivaut à une baisse des notes de !

Une heure d’écran est associée à
une baisse des notes (9,3 points au GCSE)

Vous voulez réussir au bac, obtenir de meilleures notes, un conseil passer moins de temps devant les écrans. Résultats d’une étude publiée dans la revue médicale International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity.

Rechercher
Aller plus loin
Articles archivés
Catégories
Pourquoi pas !