Éducation & Savoir

Les lauréats des trois cycles de l’enseignement honorés par la wilaya d’Alger : L’excellence primée

universite
plus de 184 lauréats honoré, hier par la Wilaya d’Alger, aux épreuves de fin des cycles primaire, moyen et secondaire avec mention « excellent », ainsi que les directeurs des établissements scolaires ayant enregistré les plus hauts taux de réussite à Alger.

C’est lors d’une cérémonie organisée à la salle El Mougar et présidée par des représentants de la wilaya en l’occurrence le secrétaire général M. Berimi Djamel-Eddine et le président de l’APW, des walis délégués d’Hussein Dey, El Harrach et Sidi M’hamed, les présidents d’APC, des représentants des Fédérations des parents d’élèves et des Directions de l’éducation de la capitale et bien sûr les parents d’élèves, que Les lauréats aux épreuves de fin des cycles primaire, moyen et secondaire ayant obtenu une moyenne supérieure à 18/20 ont été honorés

Les lauréats se sont tous vus décerner des attestations de succès, des ordinateurs portables pour les nouveaux bacheliers ayant obtenu la mention « excellent et très bien », notamment pour les collégiens ayant décroché brillamment le brevet d’enseignement moyen et les élèves du primaire ayant obtenu la note entière de 10/10 aux épreuves d’admission en 1re année moyenne.

Fiers des résultats obtenus par les établissements des trois cycles scolaires de la wilaya d’Alger, le secrétaire général de la wilaya, M. Brihmi, a souligné que cette cérémonie entre dans le cadre d’une tradition entamée par la wilaya d’Alger depuis des années. « C’est une tradition qu’on est en train de perpétuer au niveau de la capitale. Les résultats sont satisfaisants. Nous ambitionnons d’améliorer davantage le classement de la wilaya d’Alger au niveau des différents paliers du primaire, du moyen ou du secondaire. La wilaya est toujours présente et elle contribue avec son budget pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants et de l’administration d’une manière générale. On donne rendez-vous à nos enfants pour l’année prochaine lors des examens de 2013-2014 avec de meilleurs résultats », souligne M. Brihmi.

Les directeurs des trois directions de l’éducation étaient bien évidemment extrêmement réjouis par les résultats enregistrés. Ils ont fait entendre qu’au niveau des établissements scolaires relevant de la Direction de l’éducation d’Alger-Centre, le taux de réussite s’est élevé cette année à 91,57 %. Cette direction, qui compte 10.900 reçus sur un effectif de 11.381 candidats, occupe, pour la cinquième année consécutive, la première place à l’échelle nationale.

Pour les responsables de l’Académie d’Alger, qui compte 61 écoles primaires ayant réussi à 100 %, le taux est fort encourageant et la réussite est beaucoup plus qualitative, étant donné les excellents résultats obtenus par matière. Sept lauréats ont obtenu la note maximum dans les trois épreuves de maths, d’arabe et de français, alors que 6.000 élèves ont obtenu la même note en arabe et en maths. Par contre, d’autres élèves ont excellé en langue française. Ce qui confirme, selon les mêmes responsables, qu’au-delà des effectifs admis en première année moyenne, la qualité et le rendement pédagogique se sont nettement améliorés.

Pour sa part, le directeur de l’éducation d’Alger-Centre, M. Mesbah a souligné qu’au-delà de l’amélioration du taux de réussite, la bataille de la qualité a été gagnée. En témoigne d’ailleurs le nombre de mentions obtenues. « Les résultats que nous récoltons ces jours-ci, sont les meilleurs parmi les wilayas du territoire national. Ils sont le fruit d’un travail de longue haleine, du suivi du wali d’Alger, sur l’augmentation du nombre d’établissements scolaires pour diminuer le taux d’occupation des classes par les élèves et par daïra, notamment la réhabilitation des anciens établissements, le renouvellement des équipements, ainsi que les sommes substantielles que nous alloue la wilaya pour les cours de soutien. Ces efforts contribuent à l’obtention de ces résultats », affirme-t-il.

Il est à noter,
que les filles se sont taillées la part du lion
dans le taux de réussite au niveau des trois cycles.

Rechercher
Aller plus loin
Articles archivés
Catégories
Pourquoi pas !