Éducation & Savoir

Les examens de rattrapage des élèves des trois cycles fin juin

Nouria Benghabrit - ministre de l'éducation

Les examens de rattrapage pour les trois cycles d’enseignement se dérouleront fin juin prochain, a annoncé jeudi dernier à Alger, La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit.

Elle a précisé, en marge de la conférence régionale des cadres de l’Education des wilayas du Centre, que ces examens de rattrapage concerneront les élèves des trois cycles qui auront obtenu une moyenne entre 4 et 4,99 pour les élèves du cycle primaire notés sur 10, et entre 9 et 9,99 pour les élèves notés sur 20. Cette mesure, a encore précisé la ministre, ne concerne pas les candidats au baccalauréat, au Brevet d’enseignement moyen (BEM) et à l’examen de fin de cycle primaire. C’est-à-dire ceux qui ne concernent pas les candidats aux examens nationaux.

Les examens de rattrapage sont une «seconde chance» offerte aux élèves pour être admis en classe supérieure et éviter le redoublement, a-t-elle rappelé, soulignant que près de 30% des élèves de première année secondaire dont la moyenne se rapproche de la moyenne pédagogique de passage (10/20) redoublent leur classe. La ministre a instruit les inspecteurs de suivre l’application de cette mesure.

La triche à l’examen du baccalauréat

Par ailleurs de nouvelles mesures rigoureuses contre toute tentative de triche à l’examen du baccalauréat sont décidées pour cette année. Les tricheurs risquent tout simplement l’exclusion pour une durée de cinq ans. Pour éviter les cas de triche, la ministre a souligné que ses services préparaient le lancement d’une campagne au profit des élèves et de leurs parents pour les sensibiliser à la gravité de la triche lors des examens.

La réussite d’un bon déroulement des examens

Afin d’assurer le bon déroulement des examens, elle a insisté sur la nécessité de « réunir toutes les conditions au double plan pédagogique et logistique », rassurant que « l’élève bénéficiera d’un accompagnement en réactivant le dispositif de soutien pédagogique destiné aux élèves en classe d’examen, notamment ceux de terminale à travers l’exploitation de la plateforme numérique de l’Office national de l’enseignement et de la formation à distance ».

Rechercher
Aller plus loin
Articles archivés
Catégories
Pourquoi pas !