Éducation & Savoir

L’Éducation Nationale annonce un nouveau programme
sur les outils numériques dès la rentrée 2015

Steve Jobsschool

Un nouveau programme d’enseignement dévoilé aujourd’hui par l’Éducation Nationale, lequel entre en vigueur dès la rentrée 2015. C’est l’apprentissage des outils numériques renforcé. Les enfants devront par exemple savoir utiliser une tablette, un PC et un appareil photo numérique dès leur entrée au CP.

Les nouvelles technologies sont déjà bien implantées dans les foyers et dans certains pays d’Europe, l’informatique est déjà enseigné dès la maternelle, c’est le cas du Royaume-Uni. À l’école, c’est bien évidemment un usage basique qui sera enseigné, pas des leçons poussées.

« Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée ».

L’enseignant apprendra ainsi par exemple aux enfants à effectuer des recherches « ciblées » sur le Net pour les commenter ensuite en classe. Mais pourquoi commencer dès la maternelle et pas attendre le primaire ? Tout simplement parce que c’est à cette période que les enfants apprennent à lire et à écrire. Espérons par contre que cela ne les détourne pas de l’écriture manuscrite.

Rechercher
Aller plus loin
Articles archivés
Catégories
Pourquoi pas !