Éducation & Savoir

Bacheliers orientés vers leurs premiers choix: 56,47%

consultation en ligne
newspaper-algerieLes résultats de la délicate opération d’orientation ont été affichés sur les différents sites dédiés aux inscriptions universitaires 2013-2014., c’est la Fin de suspense pour les 192 057 nouveaux bacheliers sur les 195 277 lauréats de la session 2013. L’ultime épreuve a pris fin hier en début de matinée. L’école supérieure d’informatique se distingue par la moyenne d’accès la plus élevée

 

Moins de deux heures après l’ouverture du site dédié aux résultats de l’opération d’orientation, 20 000 bacheliers ont procédé, hier, à la confirmation de leur affectation et seuls 101 y ont introduit des recours dont 22 ont accepté la nouvelle filière proposée par « l’ordinateur ».

Le traitement informatisé des fiches de vœux des futurs étudiants a débuté le 17 juillet dernier et a pris fin le 22 du même mois. Les statistiques avancées hier par le ministre de l’Enseignement supérieur sur l’opération d’affectation qu’appréhendent les bacheliers fait état d’une large satisfaction des vœux exprimés par les futurs étudiants. En effet, sur les 192 057 inscrits en ligne, soit 98,35% de bacheliers, pas moins de 56,47% ont été orientés vers leurs premiers choix. Autrement dit, près de 108 000 inscrits ont eu droit à une place pédagogique dans la filière qu’ils ont classée en première position ou comme premier choix. 80,14% ont été affectés, quant à eux, vers l’un des trois premiers choix portés sur la fiche de vœux.

Au final, 96,21% des bacheliers ont été affectés vers un des dix choix auxquels leurs moyennes leur ouvrent droit pour la préinscription. Enfin, 3,79 %, soit 7 271, n’ont eu aucun des dix choix et une nouvelle filière leur a été proposée.

Deux options s’offrent à cette catégorie de bacheliers « désorientés » : soit, ils se résignent à leur sort et acceptent le choix de « l’ordinateur » ; soit, ils introduisent un recours en ligne. L’opération est ouverte jusqu’au 25 juillet prochain. « Les résultats des recours introduits en ligne sont instantanés. Le bachelier qui n’est pas satisfait par la filière proposée peut introduire son recours et opter pour une autre branche autorisée et avoir une réponse immédiate », explique Rachid Harraoubia. D’ailleurs, moins de deux heures après l’affichage des résultats des affectations, 101 bacheliers ont introduit des recours dont 22 ont finalement confirmé le nouveau choix proposé selon la moyenne obtenue au bac.

Il faut signaler aussi que 20 000 ont procédé, quant à eux, et pendant ces deux heures uniquement, à la confirmation de leur affectation.

Distinction honorable pour l’ESI !

La prestigieuse École supérieure d’informatique d’Oued Smar s’est une fois de plus distinguée par son classement à la première place au top des moyennes minimales d’accès aux différentes filières d’enseignement supérieur.
En effet, la moyenne minimale la plus élevée a été enregistrée à L’ESI : 15,13 est la plus basse moyenne pour les postulants des filières maths et techniques mathématiques alors qu’elle a atteint les 16/20 pour la branche sciences expérimentales. D’autre part, et pour des raisons propres à la société et la mentalité algérienne, les études en sciences médicales, principalement en médecine, se taillent la part du lion. Ils sont près de 8 000 bacheliers à avoir opté pour ces études dont la moyenne minimale a été arrêtée à 14,70 pour la médecine, 14,49 pour la pharmacie et 14,37 pour la chirurgie dentaire. Pour ce qui est des autres écoles intégrées : 14,30 pour l’architecture, entre 13,64 et 12,08 pour les sciences et techniques. À signaler, par ailleurs, que les inscriptions définitives auront lieu au niveau des établissements d’affectation à partir du 27 juillet prochain.

Rechercher
Aller plus loin
Articles archivés
Catégories
Pourquoi pas !