Éducation & Savoir

Éducation nationale: Date butoir le 15 juillet 2015,
des inscriptions des élèves en Algérie

inscriptions des élèves des trois cycles

Les directeurs de wilaya, les inspecteurs et les directeurs des établissements scolaires ont reçu instructions à veiller à l’achèvement de l’opération des inscriptions des élèves des trois cycles avant la fin de l’année scolaire en cours, soit avant le 15 juillet prochain.

Ces mêmes services ont été exhorté par le ministère de l’Éducation, dans l’instruction-cadre de l’année scolaire 2015-2016, à la nécessité de mettre en place des dispositions pédagogiques et organisationnelles spécifiques, dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire. Ce département a également insisté sur la nécessité d’adopter la méthode de gouvernance dans les dispositions relatives aux conditions d’accueil des élèves et le début effectif des cours à partir du premier jour de la rentrée.

l’opération des inscriptions des élèves

Ainsi, les responsables des établissements scolaires sont appelés a procéder à l’opération des inscriptions durant le mois de juillet prochain, soit avant les vacances de l’été, et après la tenue des conseils des classes, et l’admission et l’orientation des élèves dans les classes supérieures. Le ministère a également instruit ses services sur la nécessité de tenir des conseils spécifiques aux classes d’examen juste après l’annonce des résultats, et la nécessité de la généralisation de l’ouverture des classes de préscolaire dans les établissements primaires pour tous les enfants ayant atteint l’âge de cinq ans, à chaque fois que les moyens matériels et humains le permettent, notamment dans les wilayas qui enregistrent un faible taux en éducation préscolaire, et de veiller à l’ouverture d’au moins une classe dans les nouveaux établissements. La tutelle a recommandé, aussi, la nécessité du suivi de l’opération des inscriptions des élèves de la première année primaire pour l’année 2015-2016, et d’informer la direction de l’enseignement fondamental du taux de la scolarisation de cette frange d’élèves, avant la fin du mois en cours.

La distribution des livres scolaires

Il a été stipulé également, la distribution des plans scolaires et administratifs avant le 10 juillet 2015, l’élaboration des emplois du temps et les mettre à la disposition des enseignants et des élèves, et l’obligation de s’assurer de la disponibilité de tous les titres de livres scolaires en quantités suffisantes dans tous les établissements scolaires et cela afin de permettre leur livraison aux élèves avant de partir pour les vacances d’été. Toutefois, le ministère considère que l’achèvement de l’opération du mouvement du personnel est une action nécessaire pour garantir une rentrée scolaire normale. Il a été préconisé, de ce fait, la nécessité de garantir la stabilité de l’encadrement scolaire, et l’achèvement de toutes les opérations organiques relative aux recrutements avant les vacances d’été, et l’établissement des listes des élèves bénéficiaires de l’allocation de 3000 DA afin d’entamer sa distribution avant les vacances et de l’achever dès la prochaine rentrée scolaire.

De nouvelles infrastructures
pour la prochaine rentrée scolaire

Il faut rappeler que la prochaine rentrée scolaire 2015-2016 verra les différents paliers de l’Éducation nationale accueillir plus de 8,5 millions d’élèves, soit près de 150.000 élèves en plus par rapport à l’effectif actuel. À cet effet, le secteur de l’Éducation nationale a programmé la réalisation de nouvelles infrastructures, dont 562 écoles, 231 CEM et 276 lycées, ainsi que 156 cantines scolaires, 108 demi-pensions, et 23 internats. La livraison de ces infrastructures mobilise le concours de plusieurs autres secteurs, dont ceux de la construction et des collectivités locales.

Le recrutement des enseignants

Parallèlement, il sera procédé au recrutement de 19.000 nouveaux agents par le secteur de l’Éducation nationale, dont plus de 10.000 destinés à l’encadrement pédagogique. En outre, de nouveaux manuels scolaires seront introduits au profit de tous les cycles. Enfin, la livraison de logements de fonction pour les enseignants des wilayas du Sud se poursuivra durant l’année scolaire 2015-2016. Il faut rappeler également que le Président de la République a chargé, lors du dernier Conseil des ministres réuni le 24 mai dernier, le gouvernement de dégager une enveloppe budgétaire supplémentaire pour la réparation des établissements scolaires souffrant de dégradation, tout comme il a décidé la reconduction, durant la prochaine année scolaire, de l’ensemble des mesures de solidarité nationale déjà appliquées les années précédentes, au profit des élèves des familles démunies.

Rechercher
Aller plus loin
Articles archivés
Catégories
Pourquoi pas !