Éducation & Savoir

Le concours pour le recrutement de 28 000 enseignants est prévu le 30 avril 2016

Ministre de l'éducation

Mme Benghebrit a révélé dans un entretien à l’APS, que la date du concours de recrutement de quelque 28 000 enseignants pour les trois paliers (primaire, moyen, secondaire) aura lieu le 30 avril prochain et les résultats seront donnés le 12 mai, ce qui permettra aux candidats retenus de passer le test oral les 8 et 9 juin, alors que les résultats définitifs seront rendus publics le 30 juin.

La ministre a expliqué que le choix de cet agenda est dicté par le souci de ne pas perturber la scolarité des élèves. En outre, elle a fait savoir que les spécialités ont été élargies cette année à 28 nouvelles filières, à l’instar des sciences politiques, des sciences de la communication, du droit, de l’économie et de certaines spécialités scientifiques.

Toutefois, les candidats retenus suivront des formations cycliques dès juillet, et le ministère a déjà pris option pour un portail électronique de formation à distance, rappelant que le recrutement de qualité demeure celui des diplômés des ENS. D’ailleurs, les équipes du ministère travaillent d’arrache-pied avec ceux du ministère de l’Enseignement supérieur pour la mise en place d’une cartographie par besoin, par wilaya et par cycle, a indiqué la ministre. Evoquant le problème des enseignants contractuels qui menacent de recourir à une démission collective et le boycott du concours du 30 avril, Mme Benghebrit a appelé à la « responsabilité de chacun », leur signifiant que « la loi ne leur permet pas une intégration directe car la Fonction publique a l’obligation d’équité ».

Revenant sur le bac 2016, la ministre a fait savoir que son département n’écarte aucun moyen technique, dont les brouilleurs des moyens de communication, pour contrer les tentatives de fraude. Elle a expliqué également qu’une opération de sensibilisation « forte et rigoureuse » en direction des parents et des candidats sera menée afin d’« interpeller leur sens de la citoyenneté autour de cet examen qui mobilise plusieurs secteurs ».

Rechercher
Aller plus loin
Articles archivés
Catégories
Pourquoi pas !