Éducation & Savoir

Education nationale. En réponse aux actes de violences signalés en milieu scolaire

frapper un enfant

Nedjadi Msseguem, inspecteur général au ministère de l’Education Nationale en réponse aux actes de violences signalés ci et là, a déclaré ce mardi, 15 septembre, sur les ondes de la radio chaine 3, que : « Deux décrets interdisent de frapper un enfant ni l’enseignant, ni le chef d’établissement, n’a le droit de toucher un enfant ». Et d’ajouter que « toute personne qui entraverait le règlement subirait les conséquences disciplinaires prévues ».

Alors que frapper un élève en guise de sanction est une pratique assez courante et même tolérée par certains parents, pourtant, cette dernière est tout simplement interdite et son acteur puni selon les deux décrets cités, en cas de dénonciation.

M.Msseguem se réjouit de l’existence d’une certaine prise de conscience de la part des parents, des inspecteurs et de chefs d’établissements et rejette l’idée selon laquelle la violence dans le milieu scolaire soit banalisée. Le ministère s’attelle, selon lui, à l’établissement d’un programme de formation et de sensibilisation à travers les formations lancées à partir de ce mois de septembre et des réunions périodiques avec les directeurs de l’éducation et des inspecteurs, a-t-il pécisé.

Rechercher
Aller plus loin
Articles archivés
Catégories
Pourquoi pas !