Éducation & Savoir

Attention à l’exposition aux ondes dangereuse
des appareils connectés pour les enfants

ondes electromagneti

La dangerosité des téléphones portables et les ondes émises par tous les appareils connectés pour les enfants est au coeur d’une étude menée par l’Anses, l’agence nationale de sécurité sanitaire. Ces ondes peuvent avoir des effets sur la mémoire et l’attention des enfants.

Dans leurs conclusions, les experts reconnaissent qu’ils manquent de recul, mais appellent les parents à limiter l’usage qu’en font leurs enfants. Les ondes électromagnétiques agiraient sur la mémoire des plus jeunes, voire sur leur compréhension.

S’en tenir à « un usage modéré »

L’agence sanitaire recommande de se tenir à « un usage modéré » des mobiles et d’utiliser un kit mains libres autant que possible. Le téléphone portable reste « la source majeure d’exposition aux radiofréquences » et « la plus intense » parce que c’est l’objet qui est placé directement contre le corps. Chez les jeunes enfants, le constat est alarmant. Selon le rapport, les radiofréquences ont des effets négatifs sur les fonctions cognitives de l’enfant, telles que « la mémoire, l’attention, les capacités psychomotrices ou le langage », précise Le Monde.

Effets négatifs sur le bien-être

Une étude néerlandaise sur 1656 enfants et adolescents indique qu’un usage excessif et nocturne du téléphone mobile engendre une fatigue supplémentaire. Seuls 38 % des jeunes interrogés ne l’utilisent pas après le coucher. Les chercheurs évoquent aussi les troubles du sommeil, du stress et de l’anxiété, qui ne seraient pas directement dus aux ondes mais plutôt à une utilisation intensive du mobile. Ils conseillent aux parents d’« inciter leurs enfants à un usage raisonnable du téléphone mobile, en évitant les communications nocturnes et en limitant la fréquence et la durée des appels ».

L’Anses fait plusieurs recommandations en demandant à ce que tous les dispositifs radioélectriques, notamment ceux destinés aux enfants, soient soumis aux mêmes contrôles que les téléphones.

Rechercher
Aller plus loin
Articles archivés
Catégories
Pourquoi pas !