Le « texting« , et plus généralement, le fait d’adopter un langage abrégé, n’a sans doute pas aidé la grammaire dans son ensemble. Une étude tend d’ailleurs à le prouver.
Bien entendu, la chose sonne comme une évidence : le fait d’utiliser le langage texto n’aide pas la grammaire à pérenniser. Bien au contraire, et d’ailleurs, une étude tend à le prouver. Et même si l’étude en question concerne le langage anglais, nul doute que les conclusions pourront être transposées avec la langue française !
Menée par Wake Forest, cette étude, et plus précisément ses résultats, arrivent à une corrélation entre l’utilisation des abréviations style SMS et la propagation d’une grammaire de plus en plus pauvre. Audrey Pound, une élève évoluant en 8th grade (plus ou moins l’équivalent de la quatrième chez nous) avoue même que le fait d’user du style SMS à outrance revient à user de 2 langages. Une seconde langue qui de l’avis de l’élève déteint parfois sur le travail qu’elle doit rendre en classe. Gênant.
Pour autant, les résultats de l’étude soulignent que l’utilisation du langage SMS fait travailler sans le vouloir les fonctions cognitives des étudiants, et les aident à réfléchir sur les propriétés de la langue. Comme quoi, il n’y aurait pas que des mauvais côtés à textoter et à user d’abréviations parfois incompréhensibles par les adultes (et même les jeunes adultes, on l’avoue…)
[via techcrunch] Ben, gizmodo.fr
Le « texting« , et plus généralement, le fait d’adopter un langage abrégé, n’a sans doute pas aidé la grammaire dans son ensemble. Une étude tend d’ailleurs à le prouver.
Read More about « Un langage abrégé (texto) n’aide pas la grammaire à pérémiser »…