Éducation & Savoir

Amélioration du service public de l’Education : Le numéro vert « 10 75 »

numero vert éducation

Le département de Mme Nouria Benghebrit a annoncé que dans le cadre de l’amélioration du service public, le numéro vert 1075 est remis en service pour être à la disposition des parents d’élèves à partir du 13 septembre 2015.

Les parents d’élèves peuvent d’ores et déjà utiliser ce numéro pour faire part de leurs préoccupations, bénéficier au besoin d’orientations et d’informations pertinentes et utiles. l’objectif visé par l’usage de ce numéro vert est la mise en place d’un canal direct de communication avec les citoyens au niveau national, leur permettant d’obtenir le renseignement recherché tout en évitant les désagréments des déplacements fastidieux.

Pour ce faire, le ministère de l’Education nationale a sélectionné des cadres qualifiés qui restent à l’écoute des parents d’élèves à travers ce numéro vert dont les appels sont gratuits, mais exclusivement à partir d’un téléphone fixe. La ligne du numéro vert est opérationnelle durant les jours de la semaine, pendant les horaires de travail. En outre, un site Web, du ministère de l’Education, contenant toutes les informations nécessaires destinées aux parents et ce, pour leur éviter les déplacements aux établissements scolaires.

Qualifiant cette initiative d’« excellente », le président de l’association nationale des parents d’élèves, M. Khaled Ahmed a affirmé que « seule l’actuelle ministre de l’éducation a eu le courage de mettre en service ce numéro que nous avons déjà demandé en 2008 ». Contacté, hier, par nos soins, le président de l’association nationale des parents d’élèves a estimé que « l’action demeure insuffisante et ce, du fait que les appels restent limités exclusivement à partir d’un téléphone fixe », a-t-il dit. Dans ce contexte, il a appelé la tutelle à généraliser les appels à partir des téléphones mobiles. « Il serait plus judicieux que les appels soient généralisés à partir d’appareils mobiles, nous avons trois opérateurs mobiles qui pourront adopter cette idée », a-t-il affirmé.

« Les parents ont, toutefois, besoins d’avoir des explications dans des cas urgents », a-t-il ajouté. Il a, en outre, suggéré que le service du numéro vert ne soit pas limité aux horaires de travail, « il est préférable que ce soit un service H24 et 7J/7 », a-t-il conclu. Il y a lieu de noter que le plan du ministère de l’Education nationale portant amélioration du service public a été adopté par le ministère chargé de la réforme du service public.

Rechercher
Aller plus loin
Articles archivés
Catégories
Pourquoi pas !