Éducation & Savoir

Bac, Brevet ou 6e : alterner repos et révision pour éviter toute saturation

Le meilleur en classe

N’attendez pas la dernière minute pour vos révisions, c’est la pire ennemie de la réussite, car elle englobe fatigue, stress et saturation. il n’y a qu’une seule solution pour éviter que les innombrables dates historiques et formules mathématiques s’emmêlent et se compliquent : c’est être à jour !

C’est maintenant le moment idéale pour se lancer dans les révisions. Profitez des longues journées de ces vacances d’hiver pour rattraper le retard et aller de l’avant dans le programme. Le plus important, c’est de bien s’organiser.

Citons l’exemple de : Cilia, Nadia, Souhila, Lina et Fadya qui ont tracé un programme durant cette période de vacances pour procéder à une révision en groupe. « Nous avons établi la liste des matières et des notions que nous devons aborder et un planning de travail précis », souligne Lina qui invite ses camarades avec l’autorisation de ses parents et des leurs, à s’installer chez elle sans toutefois prévoir un rythme aussi infernal qu’intenable. « L’avantage des vacances, c’est d’avoir le temps d’alterner repos et révision pour éviter toute saturation », souligne-t-elle.!

Le travail en groupe

Pour les cinq filles, le travail en groupe les entraîne pour bien réviser. C’est en effet un des facteurs de réussite de la scolarité. « Chacun de nous fait rappeler à l’autre ce qu’elle peut oublier ou négliger par moment. Seulement il faut du sérieux en ce moment de révision », relèvent-elles.
S’agissant de la méthode de travail, les cinq candidates au Bac (sciences), se basent sur la révision des matières à haut coefficient telles que les sciences naturelles, les mathématiques et la physique-chimie en s’entraînant sur d’anciens sujets à traiter. « Plus on travaille les sujets plus on multiplie nos chances de tout savoir sur le bout des doigts », estiment-elles. Et d’ajouter, il existe beaucoup de sites internet qui par niveau ou par matière, nous permettent d’accéder à une multitude d’annales, fiches de révisions et même documentaires pouvant aider à la compréhension de certains sujets de sciences de physique ou d’histoire par exemple. Ces sites sont à 100% gratuit, leur seul objectif, c’est la réussite de l’élève », soulignent-elles.

Il y a lieu de rappeler que les établissements scolaires restent ouverts durant la première semaine des vacances d’hiver. Les élèves en classe d’examen peuvent profiter de la programmation de cours de soutien et de révisions par groupes.

Rechercher
Aller plus loin
Articles archivés
Catégories
Pourquoi pas !