Éducation & Savoir

Voici cinq conseils pour organiser vos révisions de Bac

Début des épreuves de Baccalauréat en France

Il est temps de planifier vos révisions car la première épreuve du bac n’est pas loin. Votre programme doit être le plus réaliste possible.

Commencez tout d’abord, par faire un bilan matière par matière, évitez de vous fixer des objectifs trop ambitieux, cela finira par vous décourager. Un bon planning doit vous permettre de tenir sur la durée et d’être fin prêt pour le jour J.

1. Dressez un état des lieux

Avant toute chose, commencez par faire un premier bilan, cela vous permettra de gagner un temps précieux pour la suite. Matière par matière, listez les sujets à réviser, dressez vos points forts et vos points faibles, récupérez les cours qui vous manquent, listez les questions à poser aux professeurs… C’est aussi le moment de hiérarchiser vos priorités, en prenant en compte vos lacunes mais aussi les coefficients.

2. Gérez votre temps

Face à l’ampleur du travail à accomplir, faites un planning à la journée, à la semaine et au mois. Attention, fixez-vous des objectifs concrets et surtout raisonnables. Ne vous mettez pas trop de pression, vous aurez du mal à tenir sur la durée et risquez de vous décourager.
Le mieux est de prendre un calendrier et d’y noter les jours où vous pourrez réviser. Vos objectifs varieront selon qu’il s’agisse de jours de semaine, week-end ou vacances. Aménagez-vous des plages de travail d’une heure environ avec un temps de pause entre deux. Pendant les vacances de Pâques, poussez jusqu’à 8 heures par jour. Pensez aussi à relire vos fiches le soir, le sommeil vous aidera a les assimiler.
Gardez la dernière semaine avant les épreuves pour revoir les points sur lesquels vous rencontrez des difficultés ou pour rattraper d’éventuels retards que vous aurez accumulés.

3. Variez les matières

Pensez également à alterner les matières selon vos centres d’intérêt mais aussi les différences de coefficients. Sur une journée, alternez les matières scientifiques et littéraires par exemple. Cela vous aidera à rester concentré et motivé.
Des applis peuvent vous aider à vous organiser. Avec Istudiez, vous allez pouvoir établir un planning, lister les tâches à accomplir et vous fixer des objectifs. Un bon moyen d’y voir clair dans votre programme de révisions et de rester dans le rythme. Gratuit sur AppStore et Google Play.

4. Rassemblez les documents

Il vous manque des cours ? Faites le point dès à présent et sollicitez des camarades de classe qui pourraient vous les prêter. C’est le début des révisions, ils accepteront plus facilement maintenent qu’à quelques jours des preuves, au moment où eux aussi en auront besoin. Procurez-vous les annales dont vous aurez besoin dans les prochaines semaines.
Pour rassembler tous vos documents, votre smartphone peut être un bon outil. Avec l’appli Evernote, vous pourrez centraliser vos documents et créer un espace de travail groupé avec la possibilité de partager vos informations. Gratuit sur AppStore et Google Play.

5. Choisissez la méthode qui vous convient

Nous n’avons pas tous la même façon d’apprendre et les fiches ne sont pas le seul moyen de faire travailler sa mémoire. Certes, pour ceux qui retiennent mieux en écrivant, les fiches seront votre meilleur allié.
Pour ceux qui ont une mémoire visuelle, faites des croquis, utilisez des couleurs pour relire vos cours, complétez vos notes avec vos commentaires…
Pour ceux qui ont une mémoire auditive, soyez attentifs et participez en cours, c’est une partie du travail de fait ! Relisez vos cours à voix haute et organisez des sessions de révisions entre amis. Attention, pour que ces moments soient productifs il faut savoir s’entourer des bonnes personnes et choisir un lieu propice au travail. Veillez à instaurer certaines règles.

Rechercher
Aller plus loin
Articles archivés
Catégories
Pourquoi pas !